8 mai 1945, 8 mai 2016

Le 8 mai 1945 marquait la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. L’Allemagne capitulait et cela sonna la fin de la guerre en Europe.

Rappelons-nous l’horreur de cette guerre. Souvenons-nous des millions de morts, qu’ils soient des civils innocents, des soldats servant la patrie, des résistants. Gardons en nous l’histoire des hommes, des idéologies et les conséquences des choix, des actes ainsi que de la passivité. Commémorons le courage, l’honneur, le sacrifice.

Cette année, une cinquantaine de Brignacoises et de Brignacois ont fait l’effort de venir rendre hommage autour des élus présents pour célébrer ce jour historique. La pluie nous a épargnés.

8 mai 2016 Monument aux morts 2comp

De Gauche à droite vos élus : Jérôme Fagnoni (adjoint) ; Henri JURQUET (M. le Maire) ; Thierry Domergue (adjoint) ; Bernard SAGNES (adjoint) ; Marina Bourrel (adjoint).

Après avoir cité les noms des morts pour la France, le maire a demandé aux enfants de déposer une gerbe devant le monument aux morts.

8 mai 2016 Monument aux morts 1comp 8 mai 2016 dépot de gerbe comp

Monsieur Caussel a ensuite lancé un chant patriotique, une Marseillaise chantée avec ferveur par les enfants du village.

8 mai 2016 marseillaise comp

A côté de Monsieur le Maire, M. Caussel (conseiller, ancien adjoint)

Le cortège s’est dirigé vers le carré militaire, non sans un dernier recueillement de monsieur le Maire.

8 mai 2016 le maire se recueille

8 mai 2016 carré militaire comp

Au carré militaire, les enfants ont décoré les grilles en hommage aux défunts.

8 mai 2016 enfants

De retour à la mairie, un bref discours précéda un apéritif durant lequel les citoyens ont pu resserrer les liens autour un verre de l’amitié

8 mai 2016 discours comp