Balades En Clermontais

Affiche BC Nébian - Mars 2017Samedi 11 mars 2017, la commune de Nébian accueille la balade du Clermontais sur le « Chemin aux 1000 plantes », proposée par l’association Les Chemins de Nébian.

Rendez-vous à 14h15, devant la salle des fêtes.
Les balades du Clermontais, découverte du patrimoine naturel et bâti
Parce-que la mise en valeur du patrimoine joue un rôle essentiel dans la construction historique des mémoires, la Communauté de communes du Clermontais mène une politique ambitieuse de valorisation de son patrimoine. Elle s’attache à développer des liens entre les habitants, les communes et les associations du patrimoine, pour approfondir la connaissance du territoire et de ses richesses patrimoniales. Une de ses priorités est de forger progressivement un sentiment d’appartenance collective au Clermontais.
Depuis près de 20 ans, les Balades du Clermontais organisées chaque mois, d’octobre à juin, en partenariat avec les Associations du patrimoine local, ont permis aux visiteurs de découvrir plus de 160 sites patrimoniaux, naturels ou bâtis, de notre territoire.
Chaque année, les nouveaux thèmes proposés (conférences ou balades en famille, artistiques avec le Réseau Jeunes et le Théâtre Le Sillon, nature, géologiques ou valorisant le développement durable), sont susceptibles de sensibiliser un large public aux enjeux de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine. Ils attestent du dynamisme des associations patrimoniales locales qui œuvrent en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel Clermontais.

Le chemin aux 1000 plantes

Samedi 11 mars, les Balades du Clermontais conduiront les visiteurs à Nébian, à la découverte du « chemin aux 1000 plantes », sentier tracé en collaboration avec les élèves de l’école de Nébian et l’association Les Chemins de Nébian, sur une proposition du Comité départemental de la randonnée pédestre de l’Hérault (CDRP34).

Débuté en avril 2012, le projet intitulé « Un chemin, une école » consistait à confier la réalisation d’un chemin botanique sur la commune, à des fins pédagogiques. Il s’agissait de tracer, nettoyer, et baliser un itinéraire tout en découvrant la flore, la faune, l’histoire et quelques rudiments de géologie.

Sur le sentier emprunté, les commentaires des accompagnateurs permettront d’identifier la flore et la géologie du territoire.

Une balade labellisée « Grand défi vivez bougez 2017 »

Le Grand défi vivez bougez est une action de promotion de l’activité physique menée auprès des jeunes et de leurs familles, du 6 mars au 2 avril 2017. Engagée dans une démarche Agenda 21, la Communauté de communes du Clermontais s’investit depuis 4 années dans ce projet piloté par Epidaure, Pôle prévention de l’Institut régional du cancer de Montpellier (ICM).

Le défi consiste à comptabiliser le plus de cubes énergie, chaque cube correspondant à un quart d’heure d’activité physique continue, comme se rendre à l’école à pied ou à vélo, ranger sa chambre, faire du sport dans un club… Participer à la Balade du Clermontais le samedi 11 mars, événement labellisé Grand défi vivez bougez, permet de cumuler davantage de cubes énergie.

L’association Les Chemins de Nébian

L’association Les Chemins de Nébian organise des randonnées pédestres ainsi que le traçage, l’entretien et le balisage des sentiers de la commune, effectué par 4 baliseurs officiels de la Fédération française de randonnée pédestre. Elle est à l’initiative de plusieurs projets pédagogiques réalisés avec les élèves de l’école, de randonnées solidaires, de visites guidées du village, de sorties découverte, et de la création de nouveaux sentiers. La randonnée départementale de 2016, organisée avec le CDRP34 et la commune, a accueillie plus de 600 randonneurs !
Contact : 06 37 75 90 04 / lescheminsdenebian@gmail.com

Informations et réservations

Office de tourisme du Clermontais

04 67 96 23 86

www.clermontais-tourisme.fr

Toute l’actualité de la Communauté de communes du Clermontais sur le site internet www.cc-clermontais.fr ou sur la page Facebook www.facebook.com/CommunauteCommunesClermontais

Contact presse : Service communication de la Communauté de communes du Clermontais. Téléphone : 04 67 88 95 50 – Courriel : servicecommunication@cc-clermontais.fr

Commentaires fermés.