Balades en Clermontais : visite à Villeneuvette

Les balades du Clermontais

Samedi 3 décembre 2016,

la commune de Villeneuvette accueille la Balade du Clermontais Villeneuvette, le réseau hydraulique,

proposée et commentée par l’association « Les amis de Villeneuvette ».

Rendez‐vous à 9h, devant le portail « Honneur au travail ».

balade-a-villeneuvette

Les balades du Clermontais, découverte du patrimoine naturel et bâti.

Parce que la mise en valeur du patrimoine joue un rôle essentiel dans la construction historique des mémoires, la Communauté de communes du Clermontais mène une politique ambitieuse de valorisation de son patrimoine.

Elle s’attache à développer des liens entre les habitants, les communes et les associations du patrimoine, pour approfondir la connaissance du territoire et de ses richesses patrimoniales.

Une de ses priorités est de forger progressivement un  sentiment d’appartenance collective au Clermontais.

Depuis près de 20 ans, les Balades du Clermontais organisées chaque mois, d’octobre à juin, en partenariat

avec les Associations du patrimoine local, ont permis aux visiteurs de découvrir plus de 160 sites patrimoniaux, naturels ou bâtis, de notre territoire. Chaque année, les nouveaux thèmes proposés (conférences ou balades en famille, artistiques avec le Réseau Jeunes et le Théâtre Le Sillon, nature, géologiques ou valorisant le développement durable), sont susceptibles de sensibiliser un large public aux enjeux de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine.

Ils attestent du dynamisme des associations patrimoniales locales qui œuvrent en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel Clermontais. Villeneuvette, le réseau hydraulique

Balade du Clermontais « Villeneuvette, le réseau hydraulique » évoque les vestiges du patrimoine

hydraulique de ce village atypique, ancienne manufacture royale.

Une promenade dans les collines de Villeneuvette, sur le circuit aménagé et entretenu par le

Conseil départemental de l’Hérault.

L’association « Les amis de Villeneuvette » propose de découvrir l’ancien réseau hydraulique de la

Manufacture royale de Villeneuvette, en plusieurs étapes  :

Les ouvrages hydrauliques : aqueducs, béals (canaux d’irrigation, de plusieurs kilomètres),et bassins,

qui alimentaient la manufacture royale en eau et en énergie, ainsi que le pont de l’Amour, aqueduc qui

traverse la Dourbie.

La ripisylve de la Dourbie, la flore méditerranéenne, et la faune

La géologie, les roches, l’hydrogéologie, et les sources.

Infos pratiques :

Rendez‐vous à 9 h devant le portail « Honneur au travail »

Durée de la balade, de 2 à 3 h (2,5 km)

Tous publics, prévoir des chaussures de marche

« Les amis de Villeneuvette » :

admin@les‐amis‐de‐villeneuvette.fr

Informations et réservations

Office de tourisme du Clermontais

www.clermontais-tourisme.fr

www.facebook.com/CommunauteCommunesClermontais

Contact presse : Service communication de la Communauté de communes du Clermontais.

Téléphone : 04 67 88 95 50 – Courriel : servicecommunication@cc-clermontais.fr

(Sources : CCC)