Communiqué CCC

COMMUNIQUE n°65

Affiche BC Fontès 08-04-18

Les balades du Clermontais Samedi 8 avril 2017, la commune de Fontès accueille la balade du Clermontais « Le volcan du Céressou », proposée par LAVE, lAssociation volcanique européenne. Rendez-vous à 13h45, à la cave coopérative.   Les balades du Clermontais, découverte du patrimoine naturel et bâti Parce-que la mise en valeur du patrimoine joue un rôle essentiel dans la construction historique des mémoires, la Communauté de communes du Clermontais mène une politique ambitieuse de valorisation de son patrimoine. Elle sattache à développer des liens entre les habitants, les communes et les associations du patrimoine, pour approfondir la connaissance du territoire et de ses richesses patrimoniales. Une de ses priorités est de forger progressivement un sentiment dappartenance collective au Clermontais. Depuis près de 20 ans, les Balades du Clermontais organisées chaque mois, doctobre à juin, en partenariat avec les Associations du patrimoine local, ont permis aux visiteurs de découvrir plus de 160 sites patrimoniaux, naturels ou bâtis, de notre territoire. Chaque année, les nouveaux thèmes proposés (conférences ou balades en famille, artistiques avec le Réseau Jeunes et le Théâtre Le Sillon, nature, géologiques ou valorisant le développement durable), sont susceptibles de sensibiliser un large public aux enjeux de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine. Ils attestent du dynamisme des associations patrimoniales locales qui uvrent en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel Clermontais. Le volcan du Céressou Une balade autour du Céressou, à la découverte du volcanisme dans le secteur de Fontès. Le parcours de 6,5kms (soit environ 2h) est de niveau facile mais pas accessible à tous. Il faut prévoir de leau, un chapeau et des chaussures de marche. Du sommet de cet ancien volcan éteint il y a plus de 1,5 millions dannées, les visiteurs peuvent observer une vue panoramique sur le vignoble fontèsol et la vallée de lHérault avec ses petits villages, sur la méditerranée, le Mont Saint Clair à Sète, le Mont Saint Loup à Agde, et jusquaux Pyrénnées lorsque les conditions le permettent. Au retour de la balade, direction le volcan des Baumes, en co-voiturage, pour découvrir les vestiges du second volcan de Fontès. A la découverte du volcanisme autour de Fontès > Le Céressou ou Célessou, ancien volcan, est un édifice strombolien qui domine les plaines environnantes. Il a émergé de la mer qui recouvrait la région. Son cratère est comblé depuis longtemps. > Le lac de lave du Péchet, que lon aperçoit au sud depuis le sommet du Céressou est un édifice particulièrement intéressant puisquil nen existe que 5 dans le monde ! Il est aujourdhui exploité par des carriers. > Le volcan des Baumes, attaqué par lérosion, fait figure de champion par la longueur de ses coulées basaltiques (10kms) ! Cest également un édifice strombolien, né dans un milieu aquatique. Sur la route de Neffiès à Fontès, il est possible dobserver des dépôts phrétomagmatiques, témoins de contact de la lave avec leau engendrant dénormes explosions. Une de ses particularités est la suivante : en contrebas du volcan se trouvent des cavités formées par des bulles de gaz lors de léruption. Ce lieu est nommé « Le trou des fées ». > Ces volcans ont été en activité il y a maintenant 1,5 millions dannées. Lassociation LAVE Née en 1986, LAssociation volcanologique européenne (LAVE) est une association à caractère scientifique dont les buts sont de : Permettre aux passionnés de volcanologie, professionnels ou non, de se retrouver dans une revue de langue française Réaliser des actions dinformations à ladresse du grand public : expositions, conférences, réalisations de produits audiovisuels (photos, films, vidéo,…) Pour soutenir ces actions, LAVE reçoit le concours de nombreux scientifiques, dorganismes européens et internationaux, ainsi que dassociations géologiques. Association européenne de langue française, LAVE a la volonté de favoriser les échanges scientifiques dans le domaine des sciences de la Terre, et de contribuer à la valorisation de la recherche volcanologique grâce à sa revue. L.A.V.E. LAssociation volcanologique européenne 7 rue de la Guadeloupe 75018 PARIS – France Tél : +33 (0) 1 42 05 72 57 Fax : +33 (0) 5 55 00 10 19 via Claude Grandpey Mél : lave@club-internet.fr Site : http://www.lave-volcans.com             Informations et réservations Office de tourisme du Clermontais 04 67 96 23 86 www.clermontais-tourisme.fr Toute lactualité de la Communauté de communes du Clermontais sur le site internet www.cc-clermontais.fr ou sur la page Facebook www.facebook.com/CommunauteCommunesClermontais Contact presse : Service communication de la Communauté de communes du Clermontais. Téléphone : 04 67 88 95 50 Courriel : servicecommunication@cc-clermontais.fr