Foule aux commémorations du 11 novembre 2014

Cette année 2014, très symbolique, la cérémonie a vu un renouveau très apprécié par M. Jurquet, maire de Brignac, et les élus présents.

pour site 11 nov 14 0004

En effet, des enseignantes de l’école sont venues assister à la lecture enfantine d’un texte et de poèmes écrits en classe par leurs élèves.

pour site 11 nov 14 0009

La commémoration n’avait pas accueilli autant de monde depuis bien longtemps, l’espace du monument aux morts était comble pour un souvenir vibrant exprimé par la population à ses « morts pour la France ». Tous et toutes avaient en mémoire le sacrifice de nos soldats, chacun informé par les médias ces dernières semaines sur la 1ère Guerre Mondiale, une guerre totale. La première guerre technologique aussi, on s’y bat sur terre, sur et sous mer et surtout dans les airs. La première guerre avec usage massif des gaz de combats (l’arme chimique était lancée). La première guerre de position qui ait fait autant de morts : 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils.

En France : 1 397 800 militaires, 300 000 civils soit 1 697 800 morts et on peut ajouter à cela 4 266 000 blessés militaires.)

pour site 11 nov 14 0010

En présence des représentants des autorités civiles et militaire - en particulier celle de : Monsieur Claude Revel, maire de Canet et vice président à la Communauté de Communes du Clermontais (CCC) ; du Capitaine Castanier de la gendarmerie de Clermont l’Hérault ; du Colonel Mirault qui a porté le drapeau ; et de M. Jean Sanchez, clairon ; mais aussi, celle d’une grande partie du personnel de l’école communale « Albert Camus » – Monsieur le Maire a évoqué le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette.

pour site 11 nov 14 0007

pour site 11 nov 14 0002

Suite aux discours protocolaires teintés de respect et d’émotion, appelant à l’union des peuples ainsi qu’à la paix, le cortège s’est redirigé vers la mairie où une exposition sur les monuments aux morts des 21 communes de la CCC attendait d’être découverte en avant-première par la population. Ce thème, choisi par l’Association Généalogique du Clermontais présidée par madame Andrée Milan, semblait à propos en ce centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale. L’exposition, mise à disposition de la commune gratuitement par l’association, se trouve dans la salle du conseil jusqu’au 13 novembre au soir (la CCC a prêté les grilles supportant les panneaux illustrés) aux horaires d’ouverture de la mairie. Le visiteur y trouvera aussi les poèmes et dessins des petits élèves brignacois ainsi qu’un très beau mécanisme d’horlogerie descendu il y a peu du clocher communal.

expo centenaire 1ere GM retravaillée

Tout le monde s’est retrouvé autour d’un vin d’honneur afin de terminer ces célébrations dans la joie et la bonne humeur.

Quelques photos pour vous :

pour site 11 nov 14 0003 pour site 11 nov 14 0005 pour site 11 nov 14 0006  pour site 11 nov 14 0008