Pluies cévenoles informations

Le phénomène des pluies cévenoles est bien connu chez nous.

Les nouveaux arrivants sont souvent surpris par la violence et l’intensité des pluies qui s’abattent sur nous entre octobre et décembre (période qui peut commencer en septembre, voir fin août comme l’année dernière). Il s’agit d’un phénomène naturel qui, par la rencontre de l’air chaud venu de la mer et de l’air froid des montagnes, provoque en quelques minutes ou quelques heures des précipitations records pouvant générer glissements de terrains, inondations et accidents.

explication des pluies cévenoles

Nous avons, lors du précédent mandat fait ce qui attendait depuis années : un PCS (PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE) et un DICRiM (Document Communal d’Information sur les Risques Majeurs de la commune, distribué à tous les nouveaux brignacois sur demande en mairie). Le PCS est consultable en mairie. Il prévoit comment les services doivent réagir en cas de crise et permet aux élus et employés municipaux d’être plus efficaces sur le terrain.

Suite aux drames survenus dans les Alpes Maritimes, l’Etat se préoccupe de ce phénomène et nous demande de relayer les informations suivantes.

DP pluies intenses

 

Nous attendons la consultation prévue pour faire part de nos réflexions, attentes et besoins en la matière. En attendant, nous avons droit à une jolie affiche :

Affiche état sensibilisation-inondations