portes ouvertes petite enfance

Ce n’est pas facile pour de futurs parents de déterminer quel mode de garde choisir pour ses enfants. Alors avant de se décider il est important de réfléchir aux besoins et de déterminer le mode de garde qui correspond le mieux aux attentes de chaque parent.

Ces portes ouvertes sont l’occasion de trouver tous les renseignements sur les différents modes de garde, de découvrir les locaux et d’avoir en un seul rendez-vous une vision large, globale, et concrète des différentes possibilités qui existent sur le Clermontais.

 

Nouvelles portes ouvertes du service petite enfance


Le samedi 26 mai, de 9h30 à 12h, les structures d’accueil du Service petite enfance de la Communauté de communes ouvrent leurs portes.

 

A cette occasion, les parents et futurs parents pourront visiter les locaux, discuter avec les professionnels du secteur, obtenir des informations sur les différents modes d’accueil proposés dans les crèches la Farandole à Clermont l’Hérault, la Ritournelle à Canet, et dans les crèches mutualistes A petits pas à Aspiran et A pas de loup à Paulhan. Dans les structures la Ritournelle à Canet et la Farandole à Clermont l’Hérault, les parents pourront également se renseigner sur les missions du Relais assistante maternelle (RAM) et sur l’accueil proposé chez une assistante maternelle.

 

Un service à l’écoute des besoins

 

Soucieuse de répondre aux besoins des familles et aux évolutions constantes de la société, la Communauté de communes propose différents modes d’accueil pour les enfants de 10 semaines à 4 ans, assistantes maternelles agréées (RAM), établissement multi-accueil collectif (EMAC) et établissement multi-accueil familial (EMACF).

 

Tout au long de l’année, de nombreux rendez-vous organisés au sein de ces structures permettent aux parents de s’informer, d’échanger, de rencontrer les professionnels de la petite enfance, et de découvrir les projets éducatifs mis en œuvre pour le bien-être et l’évolution des tout-petits.

 

 

Zoom sur le Relais d’Assistantes maternelles (RAM)

 

Le RAM du Clermontais a été ouvert en juin 2008 pour enrichir et développer l’accueil du jeune enfant sur le territoire.

Au 31 décembre 2008, 103 assistantes maternelles sont installées sur 11 communes des 19 communes du territoire. Depuis, le territoire s’est agrandi et le nombre d’assistantes maternelles est actuellement de 159.

 

Afin d’accompagner le développement du service petite enfance, de nouveaux locaux ont été aménagés en 2013 au sein même de la Communauté des communes du Clermontais avec le bureau du RAM et une salle d’activités.

La coordinatrice du RAM y accueille régulièrement les enfants et leurs assistantes maternelles employées par les parents pour des activités d’éveil. Ces nouveaux espaces offrent un accueil de qualité.

 

Le RAM a pour missions de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité d’accueil des enfants confiés aux assistantes maternelles. C’est aussi un lieu d’informations, d’échanges et d’accès aux droits du travail en direction des familles et de leurs employées.

Le RAM est itinérant, diverses animations sont proposées et des intervenants extérieurs viennent parfois enrichir ces temps d’ateliers. Il propose régulièrement des rencontres thématiques animées par la psychologue du service petite enfance et travaille en étroite collaboration avec la coordinatrice de ce service ainsi qu’avec les puéricultrices de PMI.

portes_ouvertes-18-flyer-10x15vweb Petite_Enfance_portes_ouvertes_FB CAC_PortesOuvertes_26mai_PLASMA Portes ouvertes CCC jeunesse