Réunion du conseil de la CCC

Hier, 23 septembre 2015, s’est tenue en salle polyvalente de Brignac la réunion du conseil de la CCC (Communauté de Communes du Clermontais).

Monsieur le maire, Henri Jurquet a présenté le village et interpellé les élus sur la question de la Lergue. Il a confié à l’auditoire sa satisfaction suite à la reprise du périscolaire par la Communauté de Communes.

Réunion de la CCC

Le maire en plein discours

Le président de la CCC, M. Lacroix, maire de Ceyras, a rassuré l’assemblée que les plus hautes instances de l’Etat, le département et la région s’occuperaient du problème de l’eau et de la Lergue pour les communes de Clermont l’Hérault et de Brignac.

M. Christian Bilhac, maire de Péret et président de l’association des maires de l’Hérault, a souhaité que l’on traite au plus vite les dossiers techniques, dits notariaux, pour laisser du temps afin de traiter les questions de fond qui touchent au pays  coeur d’Hérault. Le président de la CCC a proposé que soit adopté ce fonctionnement.

IMG_20150923_182102956

Christian Bilhac au micro

Durant cette réunion, qui se tient tour à tour dans chaque commune de la CCC, 19 points ont été traités.

Entre autres sujets a été abordé le changement de prestataire pour les repas de cantine. Cela a soulevé des désaccords. L’analyse purement technique reste difficile à digérer sur le point des emplois locaux, une entreprise de Lodève ayant été écartée au profit d’une montpelliéraine.
Un point a été fait sur les baisses de dotations qui entraîne une volonté stricte de la CCC de faire des économies, en arrêtant par exemple les hausses dans le fonctionnement des organismes partenaires mais aussi en économisant près de 300 000€ sur le fonctionnement même de la CCC cette année.
A noter :

- L’augmentation votée des taxes foncières sur les entreprises et l’impact plus fort de cette augmentation pour les petites entreprises de moins de 32000€ de Chiffre d’affaires… Ce sur les « conseils de l’observatoire de la fiscalité, qui aiguille pour atteindre un objectif, la CCC essaie d’équilibrer » (Lacroix).

- La préparation d’une la police communautaire.
- Le travail exemplaire de la commission intercommunale pour l’accessibilité des établissements ouverts au public aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap.
- Le vote des conventions de mise à disposition du personnel pour le périscolaire (dont celui de Brignac)
- Le vote pour l’autorisation au président de la CCC de signer un compromis de vente pour un terrain sur la ZAC de la Salamane (création d’un restaurant, implantation de point touristique et produits du terroir, clinique vétérinaire pour chevaux, station service, salle polyvalente, aire de stationnement des poids lourds, aire de co-voiturage et parkings).

IMG_20150923_191604527présentation du projet

Ce dernier point a fait l’objet de vives discussions menées par M. Bilhac – qui a avancé de bons arguments tout au long de la réunion – essayant de défendre les intérêts du Clermontais.

La fin de cette réunion a été l’occasion pour les participants de discuter « autour d’un verre de l’amitié » et de parler des différents points touchant les communes.