Santé dépistage du cancer colo-rectal

Plus de 36 000 nouveaux cancers colo-rectaux se déclarent tous les ans, entraînant plus de 16 700 décés par an en France

Mesdames, Messieurs,

Vous avez entre 50 ans et 74 ans, ce message vous concerne.

Si vous avez de la famille dans cette tranche d’âge, ce message vous concerne.

Le ministère de la santé dans le cadre du programme national géré par le centre de coordination du dépistage des cancers a besoin de vous pour mener à bien son action.

Normalement, à la fin du mois de septembre, les 50-74ans du villages ont tous reçu une invitation à se rendre chez leur médecin traitant pour le dépistage du cancer colo-rectal.

Un test simple à faire avant le 15 janvier 2015.

Le médecin vérifie que le patient ne présente pas de critères de « non-inclusion » et qu’il peut donc entrer dans la campagne. Le médecin remet le test et explique le mode de réalisation :

  • le patient réalise le test à la maison,
  • il s’agit de prélever 2 fragments de selles de la taille d’un confetti et de les étaler sur une plaquette de carton contenant une résine de gaïac (support des prélèvements),
  • ce double prélèvement doit être répété sur 3 selles successives,
  • puis l’ensemble des 3 plaquettes est adressé au laboratoire de lecture de Montpellier dans une enveloppe spéciale prétimbrée.

Quel que soit le résultat, le laboratoire envoie un courrier de résultat à la personne dépistée et à son médecin dans un délai d’environ quinze jours.

N’oubliez pas de remplir le questionnaire avant d’envoyer le tout.

Ce n’est pas grand chose mais cela peut vous sauver la vie !

dépistage 34

Voici un lien utile :

http://www.depistage34.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=34

Le cancer colorectal (autre orthographe possible) est le 2ième cancer le plus meurtrier alors que 90% des malades en guérissent s’il est détecté tôt…