Soirée exposition laïcité bien vivre ensemble

Les Chemins de Marianne

Une soirée pour défendre la laïcité et le bien vivre ensemble, vendredi 9 décembre 2016 à Ceyras

La Communauté de Communes du Clermontais et Olaïc 34 consacrent une soirée à la défense de la laïcité et au bien vivre ensemble, à la cave coopérative de Ceyras, vendredi 9 décembre 2016, date d’anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

Une manifestation qui s’articule autour de plusieurs projets culturels : l’exposition « Les Mariannes du Clermontais », la créativité artistique avec le Réseau Jeunes du Clermontais, et l’interprétation de « Nuit et brouillard » de Jean Cayrol.

affiche-soiree-9-decembre-2016-ceyras

nuit-et-brouillard-mimesis

Les Chemins de Marianne, un projet pour la préservation du vivre ensemble

Dans une période où crise économique, crise sociale et crises internationales s’entrechoquent avec pour résultat de fragiliser le lien social et d’ouvrir la porte aux extrémismes, il est nécessaire de rappeler les valeurs et les principes de la République.

C’’est pourquoi, afin de contribuer à la préservation du vivre ensemble dans nos territoires, la Communauté de communes du Clermontais, dans le cadre de son projet de développement culturel, propose de sortir Marianne des mairies et de lui faire prendre les chemins de notre quotidien. Cette initiative, débutée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016, repose sur une mobilisation des communes volontaires, des associations, des organisations professionnelles et des populations concernées. Car Marianne, en tant qu’allégorie de la République, symbolise des principes auxquels nous sommes tous attachés : liberté – égalité – fraternité – laïcité.

Le fil conducteur du projet « Les Chemins de Marianne » est l’exposition historique itinérante « Les Mariannes du Clermontais », réalisée en partenariat avec le Théâtre Le Sillon et l’Observatoire de la Laïcité en Cœur d’Hérault (OLAIC 34), à partir des travaux de l’Association Généalogique du Clermontais et du Groupe de Recherches et d’Etudes du Clermontais (GREC).

Nuit et brouillard, un texte puissant pour assurer le devoir de mémoire

Durant la seconde guerre mondiale, Jean Cayrol, poète, essayiste et éditeur français, s’engage dans la Résistance. Il est arrêté, sur dénonciation, en 1942. Rescapé du camp de Mathausen-Gusen, il écrit le texte « Nuit et brouillard », témoignant ainsi du phénomène concentrationnaire, adapté au cinéma par Alain Resnais pour célébrer le 10ème anniversaire de la libération des camps.

Dans une mise en espace minimaliste orchestrée par Jean Tuffou, homme de conviction, fervent défenseur de la laïcité, Candie Fabregal, passeuse de mots de la Cie Mimesis, et Denis Carnevali, musicien, auteur-compositeur de Label Music, interprètent « Nuit et brouillard ». La puissance du texte de Jean Cayrol, sa véracité, ses mots crus, voire insoutenables, donnent à regarder, à comprendre, à entendre la souffrance dans les camps de concentration où survivre devient résistance.

Une interprétation sans prétention, marquée par le désir collectif de dire « plus jamais ça ! », qui bouleverse les spectateurs et pose des questions sur la compréhension de notre civilisation.

Le Réseau Jeunes du Clermontais, exposition artistique

Dans le cadre du projet « Les Chemins de Marianne », le Réseau Jeunes du Clermontais propose un atelier artistique collage sur le thème de la laïcité avec l’artiste Corinne Caratti, mercredi 7 décembre, de 14h30 à 17h, salle du Peuple à Ceyras. Une action culturelle et artistique, à destination des jeunes Clermontais, qui allie performance, créativité et réflexion sur les représentations de la République. Les œuvres réalisées seront exposées lors de la soirée pour la défense de la laïcité et du bien vivre ensemble.

Réseau Jeunes du Clermontais – 04 67 88 22 24 – reseau.jeunes@cc-clermontais.fr

Soirée défense de la laïcité et du bien vivre ensemble, vendredi 9 décembre 2016 à la Cave coopérative de Ceyras

Accueil du public

Exposition les Chemins de Marianne Exposition artistique avec le Réseau jeunes