Une exposition sur le centenaire du début de la 1ère GM

Comme chaque année l’Association Généalogique du Clermontais a choisi un thème.

Après les Mariannes et les Maires de la Communauté de Communes du Clermontais (CCC), tout naturellement en cette année 2014, centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale, que l’association a choisi de traiter des monuments aux morts de la CCC.

La démarche nous a été expliquée par la présidente de l’AGC, madame Andrée Milan. Les membres du bureau, aidés par des adhérents concernés par le thème, se déplacent dans chaque ville et village de la CCC et font leurs recherches. Cette année, ils ont photographié les monuments aux morts, retranscrits les noms gravés et recherché tout un tas d’informations sur sa construction, son prix, l’histoire qui l’entoure (les délibérations du conseil municipal de l’époque). Les membres ont ensuite choisi un nom de soldat et ont cherché ce qu’ils pouvaient trouver sur sa vie.

L’exposition qui se trouve dans la salle du conseil jusqu’au 13 novembre est le fruit de ces recherches et d’un travail de mémoire bénévole. Elle circule gratuitement sur demande des mairies et des lycées. Pour financer ces activités, l’association compte sur les adhésions, la vente d’une brochure (visible et en vente au 14 rue Louis Blanc à Clermont l’Hérault tous les vendredis 14h à 17h. Les bénévoles vous accueilleront et vous aideront dans vos recherches. RDV au local des permanences : 04 67 96 33 74) mais aussi sur d’hypothétiques subventions des communes qui profitent des recherches et des expositions.

On apprendra par exemple que :

-         Les monuments aux morts ont commencé à voir le jour en 1923 en France.

-         Les communes ont souvent 2 monuments aux morts, un dans le village ou la ville et un dans le cimetière.

-         Le monument aux morts de Clermont l’Hérault a été dessiné par Paul Dardé (né le 4 juillet 1888 à Olmet et mort à Lodève le 29 décembre 1963) dès 1921. La sculpture a été achevée dans son atelier de Lodève 1924 (travaux retardés encore 3 ans par manque de fonds). Exposition à voir à Lodève des recherches de l’association.

expo centenaire 1ere GM retravaillée

Nous vous invitons d’une part à découvrir l’exposition en salle du conseil municipal de la mairie de Brignac et d’autre par à célébrer l’armistice avec les enfants de l’école qui viendront vous lire leurs poèmes. Les cérémonies seront suivies d’un « vin d’honneur ».