Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) 2023-2028

L’EPTB du Fleuve Hérault élabore actuellement son prochain PAPI. Ce programme vise à réduire les conséquences dommageables des inondations sur les territoires (populations, habitations, biens, activités économiques, environnement …). Le PAPI permet donc de faciliter et de coordonner les actions pour la prévention des inondations avec l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, communes, etc.) et les services de l’Etat.

Situé entre la Mer Méditerranée et les massifs des Cévennes, le territoire est exposé à plusieurs risques d’inondations :

  • Par débordement de cours d’eau, avec la présence du fleuve Hérault et de ses affluents (la Thongue, La Peyne, La Lergue, etc.),
  • Par ruissellement, notamment en milieu urbain,
  • Par submersion marine.

Le territoire est ainsi régulièrement frappé par des inondations par ruissellement urbain ou par réaction brutale des cours d’eau (les deux phénomènes se combinant fréquemment), notamment en période automnale.

Vous pouvez vous exprimer sur vos attentes en matière de prévention des inondations, et contribuer ainsi à la construction du futur programme d’actions en vous connectant sur le site : https://colidee.com/papiherault