La commune

Brignac est un petit village situé au sud de la France dans le département de l’ Hérault et de la région du Languedoc-Roussillon.

 

Le village de Brignac appartient à l’arrondissement de Lodève et au canton de Clermont-l’Hérault, il fait partie de la Communauté de communes « du Clermontais ».

Le code postal du village de Brignac est le 34800 et son code Insee est le 34041.

Ses habitants sont appelés les Brignacois(es).

La commune s’étend sur 4,7 km² et compte 727 habitants depuis le dernier recensement de la population(2011). Avec une densité de 156,3 habitants par km², Brignac a connu une nette hausse de 110,7% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Canet, Ceyras et Nébian, Brignac est situé à 3 km au Sud-Est de Ceyras et à 2,5 km de Clermont l’Hérault, la plus grande ville à proximité.

Situé à 61 mètres d’altitude, le village domine La Lergue, rivière qui l’alimente en eau. Le Ruisseau de Tieulade, le Ruisseau du Lieutre sont avec cette rivière les principaux cours d’eau qui traversent la commune.

Brignac est idéalement situé pour le tourisme et l’implantation d’entreprises d’envergure.

Pour ce qui est du tourisme : de nombreux sites naturels magnifiques et des sites construits d’exception entrants dans notre patrimoine entourent le village. La commune n’est pas très éloignée du parc national des Cévennes.

Pour ce qui est de l’économie : Brignac dispose d’un accès à l’autoroute A75 qui est un lien direct et rapide à Paris, Clermont Ferrand, Montpellier, Béziers, Toulouse ou Barcelone. Clermont l’Hérault est une « locomotive » pour la communauté de commune du Clermontais. Des entreprises comme Hyper U, But, GiFi, Jennyfer, etc. ont choisi la Zone de la Salamane et la Zone des Tanes Basses pour implanter leurs entrepôts ou leurs surfaces de vente.

Le maire de Brignac se nomme monsieur Henri JURQUET, sensible au développement et à l’emploi de sa commune compte dynamiser le village et assurer sa pérennité dans le temps.

CCC plan réseau routier et tourisme

La Communauté de Communes du Clermontais.