Déchets

Pour la protection de l’environnement, il est essentiel de diminuer la quantité de ses déchets et de bien les trier.

Dans le cadre de la gestion des déchets qui est une compétence de la Communauté de Communes du Clermontais, le Syndicat Centre Hérault développe depuis plus de 10 ans le tri sélectif. Deux types de tournées de collecte hebdomadaires sont en place avec une dédiée au ramassage des bacs verts et une autre pour les bacs gris.

A Brignac :

Calendrier collecte

http://www.cc-clermontais.fr/IMG/pdf/Calendrier_de_Brignac.pdf

Gestion de la collecte

Pour tout ce qui ne rentre pas dans le cadre de ces deux tournées, une aire de stockage des conteneurs de recyclage est à votre disposition à proximité du Cimetière, sur le parking de l’aire de sport.

Aire de stockage des conteneurs

Panneau aire de recyclage 2

Pour le reste des déchets (voir le point suivant pour trier) il y a la déchetterie de Clermont l’Hérault située à 2 km à peine de la sortie du village sur la RD4 (route de Clermont)

Horaires : Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

 

Plus loin de chez nous : la déchéterie de St André de Sangonis Route de Font Caud

34725 St André de Sangonis ouverte aux mêmes horaires mais le lundi, mardi, vendredi et samedi.

Informations les déchèteries proches de Brignac :Les déchèteries proches de brignac

 

Avoir le bon geste c’est :

Vous devez déposer dans les bacs individuels

Voir les photos de tous les bacs : http://www.cc-clermontais.fr/Trier-correctement-ses-dechets.html

Dans les Bacs vert ou biocomposteur : les bio déchets

Les biodéchets peuvent être classés en trois catégories : les déchets de cuisine (épluchure, restes de repas), les autres déchets organiques (fleurs fanées, serviettes en papier), les petits déchets de jardin (petites tailles).

Guide du tri des bio déchets

Il est recommandé d’envelopper ses biodéchets dans du papier journal ou d’utiliser un sac biodégradable avant de les déposer dans le bioseau ou le bac vert. N’employez pas de sacs plastiques : ils ne sont pas biodégradables.

Dans les Bacs gris : les déchets résiduels

Les déchets résiduels sont les déchets qui restent après le tri dans le bac vert, au point tri (verre, papier, emballages) et à la déchetterie. Ils ne sont pas valorisables pour l’instant. Ils sont composés de matières actuellement non recyclables ou valorisables. Ils peuvent aussi être composés d’une matière recyclable, mais ne peuvent pas être valorisés pour des raisons de salissures (papier gras, boîtes à pizza), d’hygiène (litières, couches), d’absence de filièrepropre (textiles, cuir) ou en cas de recyclage économiquement ou techniquement irréalisable (plastiques différents des bouteilles).

La présentation des bacs individuels se fait la veille au soir de la collecte sélective à un point de rassemblement. Ces équipements doivent être retirés au plus tôt après le passage du service de collecte. Il est interdit de déposer des sacs ou autres déchets en dehors des bacs mis à votre disposition.

Dans les « Points Tri »

De nombreux points tri ont été installés par le Syndicat Centre Hérault dans les communes du Clermontais pour la collecte en apport volontaire du verre, papier et les emballages. Vous devez déposer dans les colonnes spécifiques présentes dans chaque commune du Clermontais : le verre, le papier, les emballages.

 

Déchèteries

L’ensemble du territoire est également maillé par un réseau de déchetteries.

Vous devez déposer dans les déchèteries en les triant : le carton, les encombrants, le verre, les métaux, les gravats, les inertes, le papier, les déchets verts, le bois, les emballages ménagers, les déchets ménagers spéciaux, les huiles de vidange et les déchets toxiques.

http://www.cc-clermontais.fr/Trier-correctement-ses-dechets.html