Communauté de Communes du Clermontais

Consultez les informations sur la communauté de communes du clermontais sur le site http://www.cc-clermontais.fr/.

Carte_Communes_CCC_2

La Communauté de Communes du Clermontais (dite “CCC” ou “Com Com” par les élus et personnels territoriaux) est un regroupement volontaire de communes qui ont décidé de travailler ensemble pour dynamiser le Clermontais et grouper leurs moyens afin de relever efficacement les défis de demain.

Les missions de la CCC sont variées et nombreuses, elles vont de la petite enfance à la gestion des déchets en passant par la culture et l’économie.

A noter que la CCC est la première et la seule communauté de communes à avoir obtenu le label AGENDA 21 local France dans le Département de l’Hérault. L’AGENDA 21 est un plan d’action qui a pour objet le DEVELOPPEMENT DURABLE.

Le développement durable est donc au cœur des actions de la CCC. C’est ” un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs “.

Le développement durable repose ainsi sur trois piliers : économique,écologique et social.

Economique parce qu’un système de développement qui ne serait pas économiquement viable n’aurait aucun chance de devenir pérenne.

Ecologique parce qu’il est essentiel de préserver notre environnement afin que nos enfants puissent continuer à vivre

dans une planète hospitalière, en évitant l’épuisement des ressources indispensables à la vie, mais aussi la multiplication de catastrophes dites ” naturelles “, mais liées en fait à l’action humaine.

Social, car il doit conduire à l’épanouissement de l’ensemble de l’humanité et pas seulement de quelques uns, et parce qu’un développement non socialement équitable serait tout à la fois inacceptable d’un point de vue éthique, mais également générateur de fortes instabilités.

Un développement qui ne respecterait pas ces trois aspects serait, tôt ou tard, voué à l’échec.

Le développement durable s’inscrit donc dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre, mais le devoir d’en assurer l’accès aux générations futures ; dans l’espace : chaque être humain a le même droit d’accès à ces ressources.